Régime marchands de biens
Le 30 avril 2019
Le 30 avril 2019
Le 26 avril 2019
Par un arrêt FRA du 24 avril 2019, le Conseil d’Etat revient sur l’arrêt LUPA (6 juillet 2016) qui refusait l’application de la jurisprudence Quemener aux opérations de réévaluation d’immeuble réalisées à la suite de l’acquisition des titres d’une SCI (ou SNC) non soumise à l’IS qui en était propriétaire.
Ces opérations prenaient généralement la forme d’une TUP (avec réévaluation comptable préalable) de la SCI et transfert de ses actifs (à leur valeur de marché) et passifs à l’associé ayant précédemment acquis ses parts, sans imposition effective de la plus-value latente existant dans les comptes de la SCI dissoute.
Elles permettaient d’éviter l’application d’une décote pour fiscalité latente en cas de cession de parts de SCI, l’acquéreur ayant la possibilité de réévaluer la valeur fiscale de l’immeuble sans imposition.
L’arrêt FRA valide donc à nouveau l’application de la jurisprudence Quemener dans ce cas de figure (et donc la non-imposition) en revenant sur la jurisprudence Lupa de 2016 qui avait jugé au contraire que cela n’était plus possible.
La conséquence pratique devrait être la non application d’une décote pour fiscalité latente en cas de cession de titres d’une SCI non IS lorsque l’immeuble est inscrit à son bilan pour une valeur comptable très inférieure à sa valeur de marché.
Mais ces changements de position à répétition ne vont-ils pas refroidir les investisseurs…
Lire la suite en bas de page
Le 2 JANVIER 2019
Le 25 octobre 2018